Pour ceux qui ont du style et qui aiment la conduite

Breitling déploie sa Top Time Classic Cars Squad

Une célébration originale du design et de la liberté : la Top Time Classic Cars collection capsule de Breitling rend hommage aux voitures de sport mythiques des années 1960.

Ce trio atypique de chronographes de course s’inspire de la Chevrolet Corvette, de la FordMustang et de la Shelby Cobra, trois icônes de la culture automobile américaine. Les gardetemps eux-mêmes sont un clin d’oeil aux modèles Top Time originaux de Breitling des années 1960, qui étaient destinés aux « jeunes actifs dynamiques ». Les interprétations moderne rétro d’aujourd’hui sont peut-être encore plus jeunes et libres d’esprit.

« L’important, c’est le voyage, pas la vitesse. Et cela est vrai, que vous bricoliez sous le capotou que vous preniez la route pour une promenade du dimanche pour rendre hommage à cesmagnifiques engins », déclare Georges Kern, PDG de Breitling.

Ces chronographes révolutionnaires à l’esprit sportif se distinguent par leurs cadrans auxcouleurs audacieuses, avec des touches d’orange et jaune ou rouge et bleu et leurs bracelets en cuir de veau sur le thème de la course automobile. Les fonds de boîtier en acier inoxydablegravés au logo de chaque voiture avec des détails impressionnants, et les poussoirs duchronographe qui rythment le cadran. Les trois montres sont étanches à 10 bars (100 mètres).

La gamme comprend l’édition Chevrolet Corvette en rouge et noir, basée sur le superbe design de la Corvette C2 datant du milieu des années 1960, souvent appelée la « Sting Ray » par les connaisseurs.

Pour la petite histoire : saviez-vous que le fabricant de voitures Louis Chevrolet était un piloteautomobile suisse né dans la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds ? Vient ensuite la Top Time version Ford Mustang en vert et marron, inspirée d’une voiture développée en un temps record en 1964, ouvrant la voie à un nouveau style de voitures de sport, compactes et à prix abordable. Elle a rapidement atteint son statut d’icône entre les mains de stars du rock et d’acteurs hollywoodiens, et a également joué un rôle emblématique sur le grand écran. Enfin, il y a la Top Time version Shelby Cobra en bleu et marron. Notre Mood Board pour cette montre tourne autour de la formidable voiture créée par le pilote et constructeur automobile américain Carroll Shelby dans les années 1960 pour les compétitions. Elle associe le design du châssis classique britannique à l’ingénierie et l’ingéniosité des courses américaines. La montre est un clin d’oeil à l’une de ses peintures caractéristiques : bleue avec des rayures de course blanches.

Les boîtiers de 42 mm des versions Chevrolet Corvette et Ford Mustang abritent le calibreBreitling 25 certifié COSC, un mouvement de chronographe à remontage automatique auhuitième de seconde, doté d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Les deux montresprésentent une échelle tachymétrique et trois sous-cadrans contrastants noirs. Leur cadranaffiche le logo des voitures à 12 heures.

A l’intérieur du boîtier légèrement plus petit de 40 mm de la Top Time Shelby Cobra bat le calibre Breitling 41 certifié COSC, un mouvement de chronographe à remontage automatique au quart de seconde, doté d’une réserve de marche d’environ 42 heures. La montre est équipée d’une échelle tachymétrique blanche et de deux sous-cadrans contrastants blancs, et affiche le logo de la Cobra à 6 heures.

Mais cet héritage de voiture de course n’implique pas de se précipiter. Il s’agit plutôt d’une voiture qui appelle à la liberté et au plaisir, à tel point que vous pourriez même en perdre la notion du temps...

Trois icônes de la culture automobile américaine

La Chevrolet Corvette deuxième génération, distribuée de 1963 à 1967, est la version la plusprisée de la légende américaine. La « Sting Ray » s’inspire d’un prototype datant de 1959destiné à la course automobile. Grâce à sa carrosserie simple et discrète, elle est toujours aussi splendide. Performante à la fois sur route et sur circuit, elle a toujours hanté les rêves etstimulé l’imagination des amateurs du monde entier.

La Ford Mustang première génération, produite de 1964 à 1969, était compacte, abordable etsportive. Avec certains modèles adaptés aux familles et d’autres, idéaux pour les amateurs decourse, c’était une véritable icône qui faisait fureur auprès des rock stars et des acteurs. Elle aégalement figuré dans certains films les plus populaires de l’époque. Les passionnés de voiture savent que la Mustang d’origine a contribué à définir le style cool de toute une génération. Cette légende vivante prisée, encore en production, est toujours aussi emblématique aux yeux du client d’aujourd’hui qu’elle l’était dans les années 1960.

Au début des années 1960, le gagnant des 24 Heures du Mans, Carroll Shelby, imagine une voiture qui unit le design du châssis britannique et l’ingénierie des courses américaines. Il crée la Shelby Cobra, une voiture de sport qui allie ingénieusement un châssis petit et léger à un moteur américain puissant et fiable. La Cobra rencontre un succès immédiat lors de son lancement en 1962. Encore aujourd’hui, la Shelby Cobra originale demeure une voiture incroyablement rapide et convoitée.