Salon de presse
Salon de presse
  Précédent

BREITLING DEVIENT LA PREMIÈRE MARQUE HORLOGÈRE DE LUXE À PROPOSER DES PASSEPORTS NUMÉRIQUES BASÉS SUR LA BLOCKCHAIN POUR TOUTES SES MONTRES

0 panier
 BREITLING DEVIENT LA PREMIÈRE MARQUE HORLOGÈRE DE LUXE À PROPOSER DES PASSEPORTS NUMÉRIQUES BASÉS SUR LA BLOCKCHAIN POUR TOUTES SES MONTRES

  • A partir du 13 Octobre 2020 toutes les montres produites par Breitling sont ainsi proposées avec un passeport numérique encrypté dans la blockchain supportée par la technologie Arianee, prouvant leur authenticité et accessible en un clic.
  • Les propriétaires peuvent accéder à ce nouvel univers numérique en un clic, en tout anonymat grâce à la technologie blockchain qui permet de prouver la légitimité de la propriété et d’émettre des preuves de confiance numérique.
  • Cet anonymat augmenté crée un nouveau paradigme dans la relation client, uniquement centré sur la montre couverte par le passeport numérique
  • Breitling pose ainsi la première pierre d’une économie de services autour des montres de la marque au bénéfice des propriétaires qui ont donc accès à toutes les informations fondamentales, garantie au suivi des réparations, et sous peu à une offre d’assurance perte et vol.

Paris et Grenchen, 13 octobre 2020

En devenant la première marque horlogère à déployer un passeport numérique blockchain sur toutes ses nouvelles montres, Breitling transforme l’innovation blockchain en un service grand public offert à tous.

Toutes les nouvelles Breitling sont ainsi dotées d'un passeport numérique blockchain, sécurisé par le protocole Arianee permettant de prouver l'authenticité et la propriété de la montre.

Au-delà de la réassurance quant à l'authenticité du produit, ce passeport est au cœur d’un nouvel écosystème de services numériques offerts aux propriétaires de montre Breitling. Il est connecté de manière systématique au programme de garantie numérique de Breitling fourni par Dentsu Tracking, liant la garantie directement à la montre à travers son passeport numérique. Il permet aux propriétaires d’initier et suivre les réparations effectuées sur les montres et sous peu de souscrire à des services d’assurance et d’extension de garantie.

Au cœur de la vision de Breitling, la possibilité de laisser les utilisateurs en contrôle de leurs données, anonymes s'ils le souhaitent sans rien renier à l’importance de bien les connaitre et de tisser un lien perpétuel avec eux crée un nouveau paradigme dans la gestion de la relation client dans l’industrie du luxe.

Le protocole développé par Arianee offre une identité numérique inaltérable et renforcée à chaque produit ; comme tout réseau basé sur la blockchain, il est entièrement sécurisé et privé.

Depuis le 13 octobre 2020, chaque montre Breitling bénéficie d'un passeport numérique privé et unique, lié de manière sécurisée à sa montre. Le scan de la carte de garantie électronique avec la caméra d’un smartphone permet de télécharger un portefeuille numérique privé et crypté dans lequel le passeport est stocké en toute sécurité. Le passeport contient tous les détails sur la montre, y compris son numéro de série, et est horodaté d'un événement représentant la date d'activation de la garantie à la date d'achat. Uniquement accessible au propriétaire par le biais du portefeuille, ce passeport comprend une fonction de transfert qui permet au propriétaire de transférer la propriété légitime de sa montre vers son nouveau propriétaire.

Ce service innovant offre une nouvelle valeur ajoutée aux propriétaires de montres Breitling en éliminant la nécessité d'un certificat d'authenticité physique. En outre, il permet le transfert de la garantie avec le certificat en cas de revente. Avec ce passeport numérique basé sur la blockchain, les collectionneurs n'ont plus besoin de conserver des documents papier et peuvent échanger avec la marque comme ils le souhaitent, en tout anonymat grâce à une fonctionnalité de messagerie.

La possibilité pour les propriétaires de prouver dans l’espace numérique qu’ils sont les propriétaires légitimes d’une montre Breitling ouvre des opportunités sans précédent pour améliorer leur expérience de collectionneurs de montres de la marque : les réparations sont inscrites dans le certificat et horodatées dans la blockchain, tandis des services innovants d’assurance perte ou de vol, ou de revente garantie enrichiront très vite l’expérience de la marque.

Georges KERN, Breitling CEO: « Le lancement réussi du Top Time en mars dernier a montré les nombreux avantages que les propriétaires de Breitling pouvaient tirer d'une relation durable avec la marque. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous offrons le passeport numérique Breitling avec chaque nouvelle montre Breitling, sans exception ! En offrant tous les services innovants pour leurs montres, nous offrons concrètement à nos clients l'inclusivité qui caractérise notre conviction et notre approche chez Breitling. Restez à l'écoute car nous sommes sur le point d'annoncer un autre changement important pour nos clients, qui augmentera encore la valeur de nos montres. »

Antonio Carriero, CDO et CTO de Breitling: « Ici, nous sommes en train d'opérer un véritable changement dans l'industrie : nous permettons au client d'avoir une montre au poignet et un passeport numérique dans un portefeuille numérique sécurisé, en lui fournissant toujours des suggestions adaptées tout au long de son expérience de propriétaire. L'engagement du client est au cœur de tout ce que nous faisons. Il va donc sans dire que nous apporterons continuellement des services supplémentaires aux propriétaires de Breitling, avec une sécurité absolue et un respect total de la vie privée. C'est véritablement ce que devrait être l'innovation de la marque en 2020 : transformer la relation avec nos clients. »

Pierre-Nicolas Hurstel cofondateur, et CEO d'Arianee : « Notre ambition est de permettre à Breitling de développer une économie de services et de transformer leur relation clients de manière respectueuse en proposant un modèle circulaire autour de leurs produits. Le fait que le protocole Arianee soit complètement décentralisé permet d’envisager l’émergence d’une technologie open source, libre et au service de ses utilisateurs qui ne reproduira pas les défauts des grands systèmes centralisés qui ont un impact si négatif sur nos vies de tous les jours ».

Emmanuelle Collet, cofondatrice, et Directrice du développement d'Arianee : « L’engagement de Breitling de générer une identité numérique sur toutes les montres de ses collections est une étape majeure pour le consortium Arianee. La vision de Breitling est parfaitement alignée avec la nôtre et va bien au-delà de l’authenticité des produits. Les propriétés du protocole Arianee sont les fondations d’une nouvelle relation client enrichie de services qui n’existaient pas jusque-là. Nous sommes ravis que Breitling embrasse cette innovation car nous sommes convaincus que c’est l’ouverture vers des gisements d’opportunités business futur pour les marques de luxe ».

 BREITLING DEVIENT LA PREMIÈRE MARQUE HORLOGÈRE DE LUXE À PROPOSER DES PASSEPORTS NUMÉRIQUES BASÉS SUR LA BLOCKCHAIN POUR TOUTES SES MONTRES
Date de publication 13.10.2020
Titre BREITLING DEVIENT LA PREMIÈRE MARQUE HORLOGÈRE DE LUXE À PROPOSER DES PASSEPORTS NUMÉRIQUES BASÉS SUR LA BLOCKCHAIN POUR TOUTES SES MONTRES
Balises Arianee Blockchain
Référence 33479
Télécharger
Version PDF
download
Version ZIP PDF et visuels toutes langues Télécharger

Contact presse

Romy Hebden
Tel: +41 32 654 54 54
E-mail: media@breitling.com

Breitling SA
Léon Breitling-Strasse 2
2540 Grenchen - Switzerland

Newsletter

Nouvelles versions, nouveaux modèles, événements spéciaux… Restez informé de l’actualité Breitling.

BREITLING / BREITLING SUMMIT 2018 / PREMIER COLLECTION
Date Dimensions Taille Copyright Référence