

THE ORIGINS LABEL
Nous avons passé ces dernières années à modifier nos méthodes d’approvisionnement en matériaux précieux. Les montres labellisées Origins de Breitling, fabriquées avec un or plus éthique et de meilleurs diamants, sont le fruit de ce travail. Notre or artisanal, produit à petite échelle, ainsi que nos diamants synthétiques, sont entièrement traçables jusqu’aux producteurs, sélectionnés au cas par cas par nos soins pour leur engagement envers la société et l’environnement. La chaîne d’approvisionnement dans son ensemble est documentée, vérifiée et partagée avec vous.


Chez Breitling, nous nous engageons dans une « mission to do better », en créant de beaux produits et des expériences uniques grâce à de meilleurs matériaux, une facture de qualité supérieure et des écrins haut de gamme. Le label Origins est l’un des moyens par lesquels nous transformons notre activité, une mesure après l’autre.
#SQUADONAMISSION TO DO BETTER
Consultez notre rapport annuel de mission sur le développement durable pour en savoir plus sur l’engagement de Breitling en matière de durabilité. Vous y trouverez tout ce que nous faisons et une transparence totale sur les sujets qui comptent pour notre entreprise et sur l’impact que nous avons sur la société. Nous alignons nos rapports sur les normes européennes de reporting en matière de développement durable.


L’HISTOIRE D’ORIGINS
Suivez le parcours de notre première montre traçable, la Super Chronomat Origins, depuis l’origine de ses matériaux précieux jusqu’à votre poignet.


UN OR MEILLEUR
Breitling s’approvisionne en or auprès de mines artisanales et de petite échelle conformes aux critères les plus stricts de la Swiss Better Gold Association. L’association met en place des chaînes d’approvisionnement traçables entre les mines d’origine et le marché suisse, en exigeant de ses membres qu’ils atteignent des niveaux élevés de performance sociale et environnementale. Breitling s’engage à intégrer l’or issu de l’exploitation artisanale et à petite échelle (ASM) dans tous les produits de la collection principale d’ici la fin de l’année 2025. Pour chaque gramme acheté, Breitling verse une contribution qui apporte un soutien direct aux communautés locales auprès desquelles nous nous approvisionnons. Celles-ci bénéficient à leur tour d’investissements dans les infrastructures, de salaires justes, de conditions de travail saines, d’une protection de la biodiversité et, à la fin des activités d’extraction minière, d’une réhabilitation des sols. Cliquez ci-dessous afin de découvrir les mesures prises par la Swiss Better Gold Association pour améliorer le commerce de l’or.
DES DIAMANTS MEILLEURES
Breitling effectue une transition vers les diamants synthétiques pour tous les nouveaux modèles de sa collection principale. Ces pierres précieuses sont créées en appliquant du gaz et une chaleur extrême sur une roue diamantée afin de cristalliser le carbone et de former des diamants dans des conditions contrôlées. Les diamants synthétiques sont chimiquement, structurellement et visuellement identiques aux diamants naturels. Aussi, connaître leur origine avec précision nous permet de garantir qu’ils ne sont pas liés à des conflits, des violations des droits humains ou des dégradations de l’environnement. En outre, pour chaque carat acheté, Breitling contribue au fonds Better Diamond qui soutient les communautés productrices de diamants.




UNE MEILLEURE TRAÇABILITÉ
Pour garantir la transparence de notre chaîne d’approvisionnement, nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs et entretenons avec eux des relations étroites et personnalisées, afin de faire avancer ensemble nos objectifs de développement durable. Nous informons nos clients sur la provenance des matériaux essentiels, comme l’or et les diamants, grâce à la traçabilité renforcée de leur NFT.