Les contrôles

Breitling - Les contrôles

Pour garantir des produits répondant aux plus hauts paramètres techniques et esthétiques, Breitling ne se contente pas de faire appel aux meilleurs fournisseurs et de confier la fabrication aux horlogers les plus experts, dotés de l’équipement le plus sophistiqué. La firme a également mis en place tout un processus de contrôles extrêmement sévères. Un chronomètre Breitling subit ainsi plus de 1000 contrôles en cours de fabrication.


Breitling - Les contrôles

Chaque composant fait l’objet de nombreux tests rigoureux. Chaque étape de production est suivie d’un contrôle visant à s’assurer du respect de tous les critères posés par la marque. Seule cette exigence permet de garantir la qualité irréprochable des montres «Made by Breitling».


Breitling - Les contrôles

Tous les composants – qu’il s’agisse des mouvements ou de l’habillage – sont soumis à des contrôles d’entrée très sévères, sur les plans technique, dimensionnel et esthétique. Les boîtiers subissent un test d’étanchéité à l’eau pouvant aller jusqu’à une pression de 400 bars – suivi par un test de condensation. On vérifie la forme, la couleur et la planéité des aiguilles, la bienfacture des cadrans et des bracelets. Les processus d’assemblage et d’emboîtage s’accompagnent, eux aussi, d’une kyrielle de tests.


Breitling - Les contrôles

Une fois emboîtées, les montres subissent une nouvelle batterie de contrôles, dont un test d’étanchéité à l’air. On vérifie la précision de marche à l’aide d’équipements spécifiquement paramétrés. Des spécialistes passent au crible l’ensemble des fonctions: maniement des poussoirs, rotation de la lunette, efficacité du remontage automatique, durée de la réserve de marche, fonctionnement du calendrier. Des contrôles visuels à la loupe garantissent la perfection esthétique de toutes les composantes de l’habillage. Avant l’expédition, les montres subissent un dernier contrôle portant à la fois sur l’esthétique et les fonctions.