Navitimer Cosmonaute Ref. 809 Mark 1 - NAVITIMER/REF.809/MK1
Date de lancement
1962
Détails historiques
PÉRIODE DE PRODUCTION : 1962

La « Première montre de poignet suisse envoyée dans l’espace », manufacturée selon les caractéristiques précisées par l’astronaute Scott Carpenter. Breitling livre le prototype « conçu par un astronaute » à Carpenter le 18 mai 1962. Ce dernier l’a ensuite porté lors de la mission Mercury-Atlas 7 le 24 mai 1962. Au cours de cette mission à bord du vaisseau Aurora 7, Carpenter et sa Cosmonaute ont fait trois fois le tour de la Terre en orbite, avant de redescendre et d’amerrir en toute sécurité dans l’Atlantique.

La production de la Wide Bezel Navitimer Cosmonaute Mk1 commence fin juin 1962 avec un lot en production limitée. On ne connaît pas la quantité exacte des Mk1 assemblées, car le modèle Mk3 ultérieur a utilisé des boîtiers issus du même lot de production, mais il s’agit d’une des icônes rares de la marque.

A la demande de Scott Carpenter, le cadran affiche l’heure en 24 heures pour distinguer le jour et la nuit dans l’espace. La minuterie des heures et des minutes a également été supprimée des cadrans par souci de lisibilité. Le jeu d’aiguilles de la Navitimer Cosmonaute Mk1 et de la Mk2 est unique, avec une aiguille de chronographe luminescente à pointe en goutte et une aiguille seringue large et luminescente pour les minutes, légèrement plus longue que sur la Navitimer Mk1 et Mk2. La lunette de la Navitimer Cosmonaute Mk1 est beaucoup plus large que celle des autres versions pour permettre aux astronautes de la manipuler facilement avec les gants de leur combinaison.

Les cadrans en noir brillant affichent les 24 heures avec des chiffres arabes et index luminescents. Plusieurs variantes du logo ont été produites, y compris avec ailes dorées appliquées aux deux brandings « AOPA » et Breitling. Certains cadrans ne portent pas la mention « Cosmonaute ».

Calibre : Venus 178 modifié, code WOG
Boîtier : cornes effilées, diamètre env. 40 mm
Lunette : perles larges, diamètre env. 42,6 mm
Cadran : 24 heures noir, règle à calcul monochrome
Aiguilles : aiguille seringue large et luminescente unique pour les minutes, aiguille de chronographe luminescente à pointe en goutte
En savoir plus
Extrait des archives
Obtenez les détails historiques de production pour votre montre vintage.
Demander un extrait
Current Collections
Ref. LB0910211C1P1

Navitimer 1959 Edition

€42 500 i
Ref. RB0910371B1X1

Navitimer 1959 Edition

€22 500 i