Les aiguilles
La fabrication d’une aiguille comme la fameuse trotteuse de chronographe ornée du B de Breitling requiert une très grande minutie et de nombreuses opérations. Les tolérances d’usinage sont minimes, la manutention délicate. Rares sont les fabricants capables de maîtriser aujourd’hui la finesse de découpe et la qualité de finition conformes aux standards Breitling. Ce souci du moindre détail se retrouve dans toutes les aiguilles équipant les chronographes et montres-instruments de la marque.
Les aiguilles sont découpées dans une bande de laiton en plusieurs étapes successives – dont trois pour le symbole Breitling. Elles sont ensuite usinées par diamantage. Le canon (tube) sur lequel l’aiguille sera rivée est usiné dans des barres de laiton de trois mètres de long à l’aide d’une machine à commande numérique. Il est percé avec une précision de ± 2 microns, soit 1/30 de cheveu.
Après le perçage, les minuscules canons (diamètre intérieur 0,25 mm, diamètre extérieur 0,5 mm) sont soigneusement contrôlés. Le rivage de l’aiguille sur le canon, à l’aide d’une potence, exige doigté et précision. Pour vérifier la qualité du rivage, on contrôle le couple de rotation lors de la remise à zéro du chronographe, et l’aiguille doit résister à un couple allant jusqu’à 0.3 Ncm.
La finition de l’aiguille est obtenue par un traitement galvanique nécessitant plusieurs étapes: lessivage, dégraissage, pré-rhodiage et rhodiage (ou dorage), sans compter les nombreux rinçages. La fabrication s’achève par la pose de la matière luminescente, suivie d’un contrôle visuel.