Avenger

Histoires

À l’occasion de notre 140e anniversaire, nous dévoilons chaque mois des récits relatant les grandes premières de Breitling. Ces histoires se penchent sur les anecdotes inédites qui se cachent derrière nos réalisations et relatent les avancées qui ont transformé l’horlogerie. Chaque récit offre un aperçu des moments clés qui ont façonné la marque depuis 1884.

01

Aerospace

02

Navitimer

03

Cosmonaute

04

Chronomat

05

Superocean

06

Avenger

07

Calibre B19

08

Projet 99

09

Chronométrie

Next

À venir

Avenger

AVENGER : PREMIÈRE EN AVIATION MILITAIRE

Le goût de Breitling pour l’aventure est profondément ancré dans la culture de l’entreprise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Willy Breitling a accepté de fabriquer des instruments de cockpit pour la Royal Air Force britannique. Il s’est embarqué dans une aventure périlleuse et secrète : il expédiait aux Alliés hors de la Suisse neutre ses produits de manière clandestine.

Pendant l’opération (qui avait pour nom de code « Export sous les sapins »), Willy et ses amis se rendaient en voiture en pleine nuit au lieu de rendez-vous dans des pâturages. Là-bas, ils allumaient les phares des voitures pour guider les avions des Alliés dans leurs atterrissages. Les pilotes chargeaient rapidement les instruments et redécollaient. Pendant ce temps, Willy rejoignait un pub local et faisait en sorte que l’on se souvienne de lui pour son comportement turbulent afin de se créer un alibi.

Avec un tel niveau d’expertise en matière de montres militaires et d’enthousiasme pour l’aventure, Breitling n’a jamais cessé de fabriquer des montres conçues pour accompagner les pilotes lors de missions de haut vol. Lancée pour la première fois en 2001, l’Avenger a évolué depuis ses origines de montre-outil jusqu’à devenir le modèle de référence pour les patrouilles aériennes.

Pour fêter son 140e anniversaire, Breitling lance des éditions capsules de l’Avenger en hommage à ses partenaires de longue date : la United States Navy, les Red Arrows britanniques, la Frecce Tricolori italienne et l’équipe des Forces aériennes suisses. Et même si vous n’avez pas besoin d’être un as du tonneau pour apprécier son design audacieux et sa résistance aux chocs, l’Avenger n’en reste pas moins une véritable montre de pilote d’avion.