Histoires
À l’occasion de notre 140e anniversaire, nous dévoilons chaque mois des récits relatant les grandes premières de Breitling. Ces histoires se penchent sur les anecdotes inédites qui se cachent derrière nos réalisations et relatent les avancées qui ont transformé l’horlogerie. Chaque récit offre un aperçu des moments clés qui ont façonné la marque depuis 1884.
Calibre B19
CALIBRE B19 : PREMIER CALENDRIER PERPÉTUEL DE MANUFACTURE, UNE EXCLUSIVITÉ BREITLING
Breitling fête son 140e anniversaire en présentant trois chronographes à calendrier perpétuel. Ils rendent hommage à l’héritage de ses fondateurs, Léon, Gaston et Willy Breitling, tout en le surpassant. Chronomètre certifié COSC, le nouveau Calibre B19 est le premier mouvement à calendrier perpétuel exclusif de Breitling.
Le B19 s’inscrit à son tour dans la longue lignée des exploits horlogers de Breitling. Léon, fondateur de l’entreprise en 1884, revendiquait le statut de spécialiste du chronographe. Dans son atelier implanté en Suisse dans le centre névralgique de l’horlogerie, à La-Chaux-de-Fonds, il a consacré sa vie à l’optimisation de cette fonction et ouvert la voie au travail de son fils Gaston, pour présenter en 1915 une invention révolutionnaire : le premier chronographe doté d’un poussoir indépendant à deux heures, permettant de lancer, d’arrêter, de reprendre et de remettre à zéro le décompte.
En 1934, Willy Breitling perfectionne l’invention en ajoutant à quatre heures un second poussoir indépendant dédié à la remise à zéro, améliorant encore l’ergonomie du chronographe. Il crée ainsi la forme qui représente encore aujourd’hui le chronographe type. Willy Breitling poursuit son travail sur le chronographe en y apportant des complications (rattrapantes et calendriers complets), intégrant des mouvements mis au point en collaboration avec des horlogers de confiance.
Depuis, Breitling n’a jamais cessé d’innover. Sa Chronométrie ultramoderne a ainsi été inaugurée en 2001, non loin de la première usine ouverte par Léon Breitling. Puis en 2009, la maison dévoile son premier calibre de manufacture phare. Les chronographes B19 à calendrier perpétuel présentés à l’occasion de l’anniversaire bénéficient de toute l’expérience acquise au long de 140 ans d’horlogerie. Ce mouvement sophistiqué a été intégralement conçu et assemblé par la Breitling Chronométrie à La-Chaux-de-Fonds, centre de l’horlogerie suisse et ville dans laquelle Léon Breitling s’était installé voilà plus d’un siècle.
En hommage, l’usine historique est immortalisée sur le rotor en or rose 18 carats du mouvement, visible à travers le fond ouvert du boîtier des 140 exemplaires de chacune des trois éditions limitées des chronographes Breitling à calendrier perpétuel : la Premier, la Navitimer et la Chronomat.