Durabilité

#SQUADONAMISSION TO DO BETTER

DURABILITÉ: RAPPORT DE MISSION 2022

Chez Breitling, nous sommes un Squad en mission pour faire toujours mieux. Nous sommes engagés à faire de notre mieux pour optimiser l’impact social et environnemental de nos activités dans notre sphère d’influence.  Dans notre rapport de mission annuel sur la durabilité figurent des informations sur notre vision globale de la durabilité, ainsi les principaux problèmes que nous traitons.

PRODUIT

Product

CRÉER DES IMPACTS POSITIFS TOUT AU LONG DE NOTRE CHAÎNE DE VALEUR

Nous améliorons l’impact social et environnemental de nos produits en nous approvisionnant en or artisanal et de petite échelle, en diamants de synthèse, en emballages recyclés et en bracelets durables. Nous mettons en place une traçabilité en déployant des fiches de provenance sécurisées par blockchain pour nos montres, à commencer par la Super Chronomat Origins, et nous incitons nos fournisseurs à augmenter leur performance en matière de durabilité.

Fondation Solar Impulse : 1000 solutions

La Fondation Solar Impulse part du principe que le changement climatique peut être combattu plus efficacement par le biais de la rentabilité. En avril 2021, la Fondation a atteint son objectif d’identifier 1000 solutions rentables à la fois pour l’environnement et pour notre économie – en réduisant les émissions de CO2, la pollution et l’utilisation des ressources tout en créant des emplois et de la croissance. Le label Efficient Solution de Solar Impulse est la seule évaluation disponible aujourd’hui qui garantisse la rentabilité économique des produits et des processus visant à protéger l’environnement. Il est attribué à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un groupe d’experts indépendants. Le nouvel écrin de Breitling respectant les principes du développement durable a été sélectionné parmi les 1000 solutions capables de protéger l’environnement de manière rentable.

Découvrez Solar Impulse
Breitling Orbiter 3

Chez Breitling, nous cherchons toujours à faire les choses mieux qu’elles n’ont été faites auparavant, ce qui nous a amené à conclure un partenariat avec Outerknown. Dès le départ, Outerknown s’est engagé en faveur de la durabilité. Ensemble, nous explorons de nouvelles méthodes permettant de récupérer et de fabriquer les matériaux de façon durable.

Plus d’informations sur les bracelets Outerknown
Outerknown Econyl®-yarn NATO strap
The new Breitling's watch box

Nouvel écrin recyclé

Il est possible de permettre la croissance économique sans détruire la planète. En partenariat avec la Fondation Solar Impulse, Breitling encourage l’adoption de solutions rentables afin de protéger l’environnement. Notre nouvel écrin recyclé a même obtenu le label Efficient Solution Solar Impulse pour sa ré-interprétation respectueuse du développement durable de l’écrin de montre traditionnel.

Plus d’informations sur le label

PLANÈTE

Planet

EFFICACE

Nous réduisons notre empreinte environnementale en adoptant les énergies renouvelables à l’échelle mondiale et en éliminant les déchets plastiques dans l’ensemble de nos opérations. Nous nous mobilisons en référence aux cadres internationaux et compensons toutes nos émissions de carbone.

TOTALITÉ DU CARBONE NEUTRALITÉ SUR L’ENSEMBLE DES ÉMISSIONS MESURÉES

ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE
POUR TOUTES LES ACTIVITÉS DU SIÈGE DEPUIS 2021 ET DANS LE MONDE D’ICI 2025

ZÉRO DÉCHET PLASTIQUE
DANS TOUTES LES ACTIVITÉS D’ICI 2025

SBTI
ENGAGÉS EN FAVEUR DE L’INITIATIVE SCIENCE BASED TARGETS

CDP
RAPPORT ANNUEL AU CARBON DISCLOSURE PROJECT

Ocean Conservancy

La pollution plastique des océans est omniprésente. Nous nous efforçons de résoudre ce problème en soutenant fièrement Ocean Conservancy. Depuis 1986, près de 170 000 tonnes de déchets ont été ramassées dans 153 pays par plus de 16 millions de personnes dans le cadre des nettoyages côtiers internationaux organisés par Ocean Conservancy. Breitling participe activement à ces initiatives visant à préserver la santé des océans et à éviter la présence de déchets dans les mers.

DÉCOUVREZ OCEAN CONSERVANCY
people cleaning a beach

SUGI Forest

Breitling est fière d’apporter son soutien à SUGi, qui offre un cadre durable, évolutif et efficace pour lutter contre la perte d’écosystèmes tout en générant des emplois grâce à l’autonomisation des communautés indigènes. SUGi a créé plus de 80 forêts dans 12 pays du monde entier grâce à la méthode éprouvée de Miyawaki. SUGi fait également partie de la Trillion Tree Initiative, lancée par le Forum économique mondial en 2020, qui est une plateforme promouvant un mouvement mondial pour conserver, restaurer et faire pousser un trillion d’arbres d’ici 2030. Depuis le début de son partenariat avec SUGi en 2020, Breitling a planté 10 500 arbres de plus de 200 espèces végétales indigènes sur 3 000 mètres carrés dans quatre forêts dans 14 pays, a restauré 195 espèces, et d’autres forêts suivront.

Explorez SUGi Tree
Sugi

PERSONNES

People

TRAVAILLER ENSEMBLE COMME UN SQUAD INCLUSIF

Nous améliorons constamment les conditions de travail de toutes les personnes impliquées dans nos squads. Nous prenons des mesures pour garantir une égalité de rémunération et nous offrons des possibilités de formation, de coaching et de bénévolat. Nous faisons partie du top 10 des employeurs en Suisse.

Egalité de rémunération

Formations et coaching

Bénévolat

Meilleures opportunités

Qhubeka

Breitling est fière d’apporter son soutien à Qhubeka, une organisation caritative mondiale qui rapproche les communautés à travers l’Afrique par le biais de vélos. Les gens gagnent des vélos Qhubeka grâce à des programmes communautaires, améliorant ainsi leur accès aux écoles, aux cliniques et aux emplois. Face à la pauvreté, les vélos peuvent changer des vies en aidant la population à relever des défis socioéconomiques au niveau le plus basique qui soit, à savoir, aller là où elle a besoin d’aller. Depuis le début du partenariat avec Qhubeka en 2018, les initiatives de collecte de fonds de Breitling ont permis de distribuer plus de 2000 vélos à des communautés déconnectées.

Plus d’informations sur Qhubeka
Kid on his bicycle

PROSPÉRITÉ

People

Création d’une valeur partagée

Nous créons une valeur partagée avec les communautés qui travaillent avec nous, en collaboration avec nos partenaires Swiss Better Gold Association, Qhubeka, Solar Impulse Foundation, Ocean Conservancy et SUGi, pour soutenir l’inclusion sociale et la régénération de l’environnement.

PROGRÈS

People

Nous faisons connaître nos progrès à tout le monde. Nous faisons part  de manière transparente de nos progrès en matière de durabilité dans un rapport de mission annuel sur la durabilité, et nous sommes le premier acteur du secteur à nous aligner sur les Stakeholder Capitalism Metrics du Forum économique mondial/de l’International Business Council (WEF/IBC). Nos valeurs sont décrites plus en détail dans notre Politique ESG, le code de conduite des collaborateurs/collaboratrices et le code de conduite des fournisseurs.

Découvrez aussi