Histoires
À l’occasion de notre 140e anniversaire, nous dévoilons chaque mois des récits relatant les grandes premières de Breitling. Ces histoires se penchent sur les anecdotes inédites qui se cachent derrière nos réalisations et relatent les avancées qui ont transformé l’horlogerie. Chaque récit offre un aperçu des moments clés qui ont façonné la marque depuis 1884.
COSMONAUTE
Navitimer Cosmonaute : première montre de poignet suisse envoyée dans l’espace
En 1962, Breitling a reçu un appel spontané qui allait inscrire son nom dans l’histoire. Scott Carpenter, membre du groupe de sept astronautes de la NASA Mercury 7, a contacté Willy Breitling afin de créer une Navitimer personnalisée pour sa mission spatiale pionnière.
L’astronaute avait découvert la montre d’aviation grâce à un groupe de pilotes militaires et était devenu fan de sa règle à calcul circulaire. Cependant l’emmener avec lui dans l’espace exigeait quelques modifications. Il souhaitait conserver la règle à calcul au cas où il devait effectuer des calculs manuels, mais n’avait pas besoin de l’échelle de conversion des minutes en heures. Il voulait un bracelet métallique extensible qui passerait par-dessus sa combinaison spatiale et une lunette facile à manipuler avec ses gants. Mais sa demande la plus mémorable consistait à remplacer l’échelle de 12 heures par celle de 24 heures, car les astronautes en orbite voient une succession rapide de levers et de couchers de soleil et ne distinguent pas vraiment le jour et la nuit.
Même si Willy Breitling a eu moins de deux mois pour réaliser la commande de l’astronaute, il a respecté le délai à temps pour entrer dans l’histoire. La Navitimer Cosmonaute, comme elle serait appelée plus tard, a tourné trois fois autour de la Terre au poignet de Scott Carpenter, devenant ainsi la première montre de poignet suisse dans l’espace.
L’astronaute a ensuite amerri sur l’Atlantique, à 400 kilomètres du point initialement prévu. Il a passé trois heures sur un canot de sauvetage avant d’être secouru. La montre, conçue pour l’espace et non pour l’océan, a été gravement endommagée par l’eau de mer. Scott Carpenter l’a renvoyée à Willy Breitling, qui l’a rapidement remplacée par une neuve.
La famille Breitling a conservé l’originale et, même si le cadran a été détruit, sa corrosion donne une patine intéressante, que l’on pourrait presque comparer à un paysage planétaire.