Navitimer

Histoires

À l’occasion de notre 140e anniversaire, nous dévoilons chaque mois des récits relatant les grandes premières de Breitling. Ces histoires se penchent sur les anecdotes inédites qui se cachent derrière nos réalisations et relatent les avancées qui ont transformé l’horlogerie. Chaque récit offre un aperçu des moments clés qui ont façonné la marque depuis 1884.

01

Aerospace

02

Navitimer

03

Cosmonaute

04

Chronomat

05

Superocean

06

Avenger

07

Calibre B19

08

Projet 99

09

Chronométrie

Next

À venir

NAVITIMER

Navitimer : premier ordinateur de bord au poignet

Le lien entre Breitling et l’aviation n’est pas une fiction, il est bien réel. L’ascension de l’entreprise jusqu’au cockpit n’était pas une stratégie marketing, mais plutôt une mission secrète. Elle a commencé en 1937 lorsque le War Office britannique a invité Willy Breitling à concevoir des horloges de cockpit pour la Royal Air Force (RAF). L’horloger a rapidement mis en place le département de production Huit Aviation, dédié à la fabrication des instruments de chronométrage pour la RAF et ses Alliés, des produits qui devaient être transportés de la Suisse neutre à la France et au Royaume-Uni de manière clandestine (restez à l’écoute pour en savoir plus dans une prochaine histoire).

Après la guerre, les chronographes d’aviation de Breitling fascinaient les pilotes amateurs et professionnels. En 1952, la marque a conçu une innovation qui a particulièrement marqué les esprits et deviendrait la première montre de pilote au monde équipée d’une règle à calcul circulaire. Destinée au plus grand club d’aviateurs au monde, l’Aircraft Owners and Pilots’ Association (AOPA), elle est devenue la montre officielle de ses membres une fois sa production lancée deux ans plus tard.

Présentée comme un « ordinateur de bord », la Navitimer (une contraction des mots anglais navigation et timer) a révolutionné le chronographe de pilote par sa capacité à effectuer tous les calculs de vol, du taux de montée à la consommation de carburant. Et la renommée de la montre s’est étendue bien au-delà de l’aviation : les célébrités de l’époque, comme le musicien Miles Davis ou encore les pilotes de Formule 1 Jim Clark et Graham Hill, ont également porté la célèbre Navitimer.

Utilisée auparavant par les pilotes pour tracer leur chemin, la règle à calcul circulaire reste aujourd’hui l’une des plus grandes icônes de l’horlogerie et un symbole pour chacune des personnes accompagnées d’une Navitimer au cours de leur voyage.