Informations sur l’étanchéité

Les niveaux de résistance à l’eau sont basés sur la tolérance de pression maximale d’une montre immobile dans de l’eau calme à une certaine profondeur (1 bar = 10 m = environ 33 ft). Cette mesure fournit une référence sans pour autant refléter la façon dont vous utiliserez réellement votre montre. Dans le cas d’une activité (surf, natation, aviron) ou de courants (jets de douche, débit d’une rivière, chutes d’eau), la pression de l’eau  peut augmenter de manière drastique, quelle que soit la profondeur. C’est pourquoi une montre dotée d’une étanchéité de 3 bars (30 m/100 ft) n’est techniquement équipée que pour résister aux éclaboussures. Voici les activités recommandées par Breitling pour chaque niveau d’étanchéité. 

Breitling Service
3 bars / 30 m (100 ft) 5 bars / 50 m (165 ft) 10 bars / 100 m (330 ft) ≥ 30 bars / ≥ 300 m (≥ 1000 ft)
Eclaboussements
Douche, natation, sports nautiques de surface
Ski nautique, plongeons, snorkeling
Plongée sous-marine
Eclaboussements
Douche, natation, sports nautiques de surface
Ski nautique, plongeons, snorkeling
Plongée sous-marine

ENTRETIEN DES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité de votre boîtier est assurée par un système sophistiqué de joints d’étanchéité. Ces joints protègent votre montre, non seulement de l’eau, mais aussi d’un ensemble de facteurs exogènes tels que la transpiration, la chaleur, les variations de température, les rayons UV, les produits chimiques, les cosmétiques et la poussière. Les joints de votre montre se détériorent toutefois avec le temps. C’est pourquoi l’étanchéité ne peut être garantie de façon permanente. En cas d’utilisation aquatique intensive, nous préconisons un remplacement complet de tous les joints lors de votre service d’entretien annuel (idéalement avant la saison des baignades).

PRÉCAUTIONS ESSENTIELLES POUR ASSURER L’ÉTANCHÉITÉ DE VOTRE MONTRE

1. Il est déconseillé d’actionner les poussoirs du chronographe sous l’eau ou lorsque la montre est mouillée. La seule exception concerne les montres équipées de systèmes de poussoirs magnétiques brevetés résistant à 2000 mètres. 

2. Ne retirez et n’utilisez jamais une couronne sous l’eau ou lorsque la montre est mouillée.

3. Si votre chronographe comporte une couronne vissée ou des poussoirs, assurez-vous qu’ils sont vissés avant d’exposer la montre à l’eau.

4. N’essayez jamais d’ouvrir votre montre vous-même. L’intégrité du boîtier pourrait s’en trouver compromise et/ou les joints d’étanchéité pourraient être déplacés. 

5. En cas de présence d’eau ou de condensation sous le verre, apportez immédiatement votre montre à un revendeur ou à un centre de réparation Breitling agréé.

6. Si vous utilisez votre montre de façon intensive dans l’eau, nous vous recommandons de la faire réviser une fois par an pour un test d’étanchéité et le remplacement des joints. 

7. L’eau pouvant endommager le cuir et le textile de manière irrémédiable, nous vous recommandons de ne pas y exposer vos bracelets de montre. Envisagez plutôt de porter un bracelet métallique ou un bracelet en caoutchouc pour vos activités aquatiques.

VALVES D’ÉCHAPPEMENT À HÉLIUM

Les montres conçues pour être étanches à des profondeurs extrêmes (>1000 m) sont généralement équipées de valves d’échappement à hélium. 

Ces valves équilibrent la pression entre l’environnement extérieur et l’intérieur de la montre en évacuant automatiquement l’hélium lorsque la pression interne dépasse environ 3 bars, prévenant ainsi l’explosion du boîtier. Celles-ci sont généralement situées sur le côté du boîtier.